École des amours

École des amours

samedi 26 novembre 2011

Le bonheur de la découverte de la lecture

Ma grande fille a découvert les joies de la lecture. Elle n'en est qu'au début de son apprentissage, mais elle a une volonté incroyable de décoder ce langage. Elle tente de lire partout. Hier, elle a lu 'mini' sur un emballage de bonbon. Aujourd'hui, elle a lu 'club car' sur une petite voiturette dans un centre d'achat, etc. C'est tellement beau de la voir essayer de tout déchiffrer, et de voir ses yeux s'illuminer lorsqu'elle parvient à déchiffrer un ou plusieurs mots. Je me doutais que j'aurais du plaisir à accompagner ma fille dans la découverte de la lecture, mais c'est plus que du plaisir. Ça m'émerveille totalement! Je trouve ça incroyable de l'entendre lire des mots par pure plaisir à tout moment dans la journée. Elle en redemande même le soir lors de sa lecture du soir. Elle est vraiment contente ; peut-être a-t-elle conscience que cet apprentissage va lui ouvrir les portes de tant de découverte. Elle pourra d'elle-même écrire ce qu'elle désire (toutes ses histoires qu'elle aime tant inventer), elle pourra lire tout ce qui l'intéresse... 

Depuis toute petite ma grande nous voit lire (des histoires pour elle, mais aussi des livres à nous), elle nous voit écrire des listes d'épicerie, des petits messages, des lettres, des histoires), et ce médium de la communication l'attire beaucoup depuis longtemps. Elle est maintenant entrain de percer le mystère de ce langage! Wow! En cette période où l'on prépare tout doucement le temps des fêtes, où la magie de Noël s'installe tranquillement dans nos maisons, je crois que c'est le plus beau cadeau que j'aurai cette année : vivre l'explosion de l'écriture et de la lecture de ma grande dans la joie de la découverte. Pour moi, ça me semble tellement magique! Je l'accompagne tranquillement dans cette apprentissage, et elle y prend un réel plaisir. 

Je réserve d'ailleurs une petite surprise à ma grande cette année pour son calendrier de l'avent. À suivre... :) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire