École des amours

École des amours

dimanche 15 janvier 2012

Semaine du 16 au 20 janvier 201

Cette semaine :

Calligraphie :

-Je la laisse libre de choisir le médium qui lui convient davantage pour écrire : feuilles de papier, tableau, sel. Habituellement, naturellement, elle écrit régulièrement dans une semaine sans mon intervention. Je lui propose à l'occasion une lettre ou un chiffre qui lui cause plus de difficulté pour travailler dans le sel, sur le tableau ou sur des feuilles afin d'ancrer le bon sens du tracé, mais jamais de longues séries de lettres interminables entre des lignes minuscules. Pénible! Même-moi, juste à regarder ces pages de calligraphie me décourage.  

Lecture :

-On continue les dictées muettes Montessori. Fin dictée 3 et début dictée 4 puisqu'elle n'a rencontré aucune difficulté pour la dictée 3.
-Son é et è dans le recueil d'activité Raconte-moi les sons. Nous lirons donc également les histoires dans le livre Raconte-moi les sons. Nous l'adorons ce livre!
-Lecture de petites phrases de la série rose Montessori de la boutique Montessori. Exemple : Luc a vu ; Le joli vélo ; Le fil de Léo ; Bébé a bu ; Bébé a bavé sur le col de papa ; Lili a sali la porte, etc. Ma grande aime bien ces petites fiches de lecture où elle s'assoit sur moi et me fait la lecture. :)

Mathématique :

-Serpent positif avec change. Je me suis amusée à me pratiquer à le faire avant la présentation à ma grande, et je me suis bien amusée. :)
-On joue avec notre tableau des symboles pour mieux se l'approprier. Je vais lui demander de me donner un symbole en particulier, par exemple : 4-dix, 200, 9, 3000, etc. Également, je vais mettre quelques symboles dans le mauvais ordre et lui demander de remettre de l'ordre. Finalement, je vais lui donner une étiquette d'un symbole, et elle devra aller me chercher les perles correspondante à cette quantité. Bref, on va jouer à la banque : je te donne un carton de 200, et en échange, tu me donnes deux plaquettes de cent perles pour faire deux cents.
-Petites activités avec les Blocs logiques : Voir ici et ici pour des idées. Ma grande est tombée sur cette boîte cette semaine, et s'est bien amusée d'elle-même à les trier selon une catégorie choisie. 

Vie sensorielle (Montessori)
-Cette semaine, je vais lui présenter le trinôme. Elle a déjà fait le binôme ; qui est en fait inclus dans le trinôme. Je n'aie donc qu'acheté le trinôme, et j'ai fabriqué une petite boîte pour le binôme.
Boîte fait maison
Maintenant que je lui aie montré le binôme, et qui ne lui a présenté aucun défi, mais suscité beaucoup d'intérêt, je vais lui présenter le trinôme. Explication du trinôme et comment faire la présentation ici. 
Explication de la formule mathématique du binôme ici et du trinôme ici. Évidemment, je ne parle pas de tout ça à ma grande ; pour le moment, l'activité est purement sensorielle.  

Culture :
Nous sommes encore dans le thème du temps qui passe. J'ai laissé ce jeu trouvé sur le merveilleux Blog À la douce à la disposition de ma grande si elle désire le reprendre cette semaine. Nous nous amuserons également à faire une petite mise en scène avec les vieilles feuilles du calendrier de l'année passé. Cette semaine, nous les avions étalé sur le sol, et avons marché sur chacun des mois, dans l'ordre, en les nommant.
Cette semaine, nous allons les placer en cercle afin de bien voir l'aspect cyclique des mois qui partent et reviennent. Nous parlerons également plus en détail de chacun des mois. Sur chaque page de calendrier, une petite vignette indique les Fêtes. Donc, en même temps de parcourir les mois, nous discuterons des Fêtes que nous avons célébrez. Nous pourrons aussi parler des saisons, et les vivre (brrr, c'est l'hiver, il fait froid ; oh! allons à la plage, c'est l'été, et il fait tellement chaud, etc...). Bref, on fera du théâtre! :) Également, pour intégrer la notion de la terre qui tourne autour du soleil, nous mettrons un ballon jaune au centre (le soleil), et nous tiendrons un mini globe dans nos mains. Ainsi, nous verrons que la terre a fait un tour autour du soleil durant ces douze derniers mois.

Sciences :
-Il y a bien des chances que ma grande veuille continuer notre petite expérience avec un thermomètre. C'est très simple. On place un thermomètre à divers endroit et on note les résultats.

Ma grande choisit divers endroits et note la température. Elle ne cesse de trouver des endroits à tester, même des plus insolites : on a même pris la température entre deux coussins du divan, sur la sécheuse en marche, sous le divan, donc sur le plancher de bois, etc.) À la fin, nous classerons tous ces dessins de thermomètre du plus froid au plus chaud. 
  
Voilà ce que j'ai prévu. Évidemment, ce n'est qu'un guide pour moi, mais il arrive que ma planification s'en trouve modifiée pour diverses raisons. Je tente de laisser plus de place à la spontanéité des apprentissages, ce qui signifie pour moi de lâché prise sur ce que j'avais prévu afin de suivre le besoin d'apprentissage du moment de ma grande (pas toujours évident pour une fille qui a besoin de structure comme moi :)). Exemple : cette semaine, je pensais lui montrer le serpent positif avec change. J'ai dû prendre le temps de me pratiquer d'abord, et vendredi, j'étais prête à lui montrer, mais pas elle. Elle m'a d'abord dit ne pas avoir envie du serpent aujourd'hui. Pour finalement, me rendre compte qu'elle n'était pas du tout réceptive à aucune activité d'apprentissage, ses besoins se trouvant à ce moment davantage au niveau affectif (il y a des jours comme ça où l'on ne se sent pas au meilleur de sa forme :) J'aurais pu la pousser, insister, mais à quoi bon, elle en aurait retenu quoi de tout ça... Je sentais bien que ce n'était pas par paresse, mais vraiment parce qu'elle n'était pas du tout en état de travailler. Elle a fini par me dire qu'elle avait envie de se reposer. Notre séance de travail s'est écourtée et s'est terminée en séance câlin dans le lit. C'est ce dont elle avait besoin à ce moment! :)  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire