École des amours

École des amours

samedi 18 février 2012

Apprendre par le rire

Vous savez comment ma grande a apprise le nom des lettres de l'alphabet vers 26 mois? Dans le bain avec des lettres en mousse. Elle me les lançait, et en les recevant je disais leur nom, et ça l'a faisait beaucoup rire. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle apprenne le nom des lettres aussi facilement, ce n'était qu'un jeu, mais elle a tout retenu.

Pour le nom des mois de l'année, j'ai utilisé le même type de procédé : le rire. On a couru partout dans la maison en disant le nom des mois accroché un peu partout dans la maison. Puis, lorsque bien acquis, on a consolidé en se lançant un coussin. La 1ère personne qui lance le coussin dit 'janvier', puis l'autre le lance à son tour en disant 'février'. Beaucoup de rire, aucune pression, on rigole c'est tout. Ce petit jeu peut s'adapter à tellement de type d'apprentissage lorsque cela plaît à l'enfant. 

Ma grande a acquis le nom des mois en un rien de temps ainsi et pourtant elle n'a jamais été assise à écouter pour se les faire enseigner, et cet apprentissage est loin d'avoir été fait dans le silence. Hihihi! Vive le mouvement et le rire pour apprendre. On a tous du plaisir! Même ma puce qui courait avec nous en tentant de répéter le nom des mois. :) 

1 commentaire:

  1. Magnifique !
    Et le plus beau, c'est que tout ça ne s'arrête pas systématiquement à 6 ans, lors de la rentrée en première année !! Cette façon naturelle et amusante d'apprendre peut se poursuivre ! C'est génial !
    J'ai l'impression de vous entendre rire jusqu'ici !

    RépondreEffacer