École des amours

École des amours

samedi 4 février 2012

Ce qui s'est passée cette semaine

Petit résumé de la semaine :

 Finition de la démolition du plancher de la cuisine et du couloir pour mieux le refaire la semaine prochaine.
Les chers Blocs logiques de mes enfants. Ici, travail sur les tableaux à double entrée qui n'ont plus de secret pour ma grande. Et ma petite qui s'amuse à classer pas couleur ou encore d'en prendre deux de même couleur, mais de grandeur différente, et qui dit : 'go' (gros) ou 'petit'. Trop mignon! Elle adore!
 Ici, ma grande qui a improvisé une activité pour ma puce. Tout mettre en désordre sur le petit abaque de ma puce, et elle devait remettre de l'ordre. Et ma puce qui disait : 'oh non' chaque fois qu'elle trouvait un morceau à la mauvaise place.
 On fait la vaisselle en famille.
 Ma grande qui lave, moi j'essuie, et ma puce...
 ... joue dans l'eau et en met partout. hihihi! Mais franchement, elle était mignonne lorsqu'elle a pris une cuillère, et s'amusait à transférer de l'eau dans un plat avec la cuillère.
 Ici, compréhension des échanges mathématiques avec les smarties. Je lui aie donnée 8 smarties verts au départ, puis je lui aie dit qu'elle couleur aimerais-tu avoir pour un échange. Elle dit : 'rose', et j'en avais 5. Donc, je prends les 8 verts, et lui donne les 5 roses. Et elle me dit : 'aille, mais j'en aie moins'. Moi : 'ah bon, combien tu en veux'. Elle : '8'. 'Et tu en as combien?' 5. 'Alors, il t'en manque combien pour faire 8. Et on aligne les verts de départ, puis les roses, pour voir combien il en manque pour avoir le même nombre. Conclusion : 3. Pareil qu'avec les barrettes du serpent. J'ai juste hâte de pouvoir ressortir le serpent pour voir si ce petit jeu va l'avoir aidé pour le serpent avec change.

Pages de calendrier un peu partout dans la maison, et on court en nommant les mois dans l'ordre chaque fois qu'on est devant un. Aussi, coller des petites étiquettes représentant des images en lien avec les mois ou saisons. Puis, ma puce qui s'amuse à les changer de place, donc ma grande les replace régulièrement au bon endroit. hihihi! 
 Petit jeu avec la puce. Comme ma puce ne cesse de classer par couleur et nommer celle qu'elle peut, j'ai suggéré de chercher ce qu'il y a de bleu dans la maison (couleur qu'elle s'est nommée).
Puis, on fait de la peinture bleu. C'est la méthode montessorienne d'introduction des couleurs. On utilise qu'une seule couleur à la fois (bleu, puis rouge, puis jaune). Après, les trois couleurs primaires, on va pouvoir en proposer deux pour faire des mélanges et introduire les couleurs secondaires. 


 Ma puce a bien aimé. :) Quel rayon de soleil cet enfant. Elle sourit tout le temps, et à tout le monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire