École des amours

École des amours

samedi 11 février 2012

Semaine du 13 au 17 janvier 2012

Retour à la quasi normal. Le plancher de la cuisine et le couloir est refait. Ne reste plus que la salle de bain qui est en attente puisqu'on a découvert une fissure dans le solage qui fait entrée de l'eau tranquillement. Bref, la semaine prochaine, ils vont défaire ce mur, puis boucher tout ça, et refaire ce mur, ainsi que tout le bas des murs de la salle de bain qui ont été enlevé. Mais bon, c'est la salle de bain. Bien moins dérangeant puisque ce n'est pas notre air de vie. Comme on a retrouvé nos tablettes Montessori, se sera le retour à la quasi normal (on se fera dérangé une journée cette semaine pour les rénovations de la salle de bain). Dur, dur de se concentrer dans ce cas. Pas grave, nous irons jouer dehors. On en a profité +++ cette semaine. D'autant plus qu'il y a la petite fête de l'hiver à 5 minutes de chez nous avec glissade et sculptures de neige. On a eu bien du plaisir!

Cette semaine, je remet quelques activités que j'avais déjà planifié, mais que nous n'avions finalement pas fait en raison du sinistre de notre cuisine. On a fait d'autres choses, et beaucoup joué dehors. :0)

Calligraphie :

-Ma grande aime bien retracer des mots en pointillés ou encore réécrire des mots que j'écris au tableau quand se sont des mots de choses qui lui plaisent. J'ai donc eu l'idée de lui faire un petit cahier. Elle y collera des images qu'elle aime, et écrira ce que c'est ou une petite phrase pour la décrire. Soit je vais lui écrire en pointillé sur ce site , soit je vais lui écrire sur le tableau et elle retranscrira dans son cahier. Ça va lui faire un beau petit livre d'images qu'elle aime à regarder après. 

Lecture :

-On continue les dictées muettes Montessori. Suite Dictée 5 ('e' quasi muet avec de plus long mot que la dictée 4) et début de la 6 ('e' ouvert qui sonne comme un è comme dans fer, mer, etc).
-Son 'gn' du recueil raconte-moi les sons (avec lecture de l'histoire du livre Raconte-moi les sons).
-Lecture de mots. Je vais lui écrire de petits billets de mots avec les sons qu'elle connaît, et elle devra aller porter ses mots sur les objets correspondant présent dans la pièce. Elle adore! Je vais également lui sortir des cartes de nomenclatures que l'on utilisera pour la première fois en utilisant les billets de mots à lire et à associer aux bonnes images (ces cartes servant jusqu'à présent pour le vocabulaire, mais maintenant qu'elle sait lire, ces cartes trouvent une seconde utilité). Je viendrai mettre en photos pour mieux en parler. On ne l'avait pas encore fait finalement en raison du dégât d'eau qui nous a bloqué l'accès à nos armoires Montessori pendant quelque temps. 

Mathématique :

-Serpent positif avec change. Elle continu de s'entraîner. Nous n'y avions pu accès depuis deux semaines, mais j'avais proposé des activités pour mieux comprendre le change, donc nous verrons si cela l'a aidé.
-On joue encore avec notre tableau des symboles pour mieux se l'approprier.
                    -  donner un symbole en particulier, par exemple : 4-dix, 200, 9, 3000, etc.
                    -  mettre quelques symboles dans le mauvais ordre et lui demander de remettre de l'ordre.
                    - aller chercher les perles correspondant aux symboles que je lui donne et l'inverse (je lui donne des symboles, et elle me donne les perles correspondantes en commençant toujours par les unités, dizaine, centaine, et finalement millier). La magie du nombre sera pour la semaine prochaine.

Vie sensorielle (Montessori)
-Leçon en 3 temps pour l'acquisition du nom des formes du tiroir des polygones du cabinet de géométrie. 

Culture :
-Nous avons terminé notre thème du temps qui passe, mais nous n'avons pas eu le temps de faire de lapbook. Cette fois, se sera un peu différent. Nous allons faire de petit Jeux en chemise acheté en ligne à l'association Carpe Diem. Il y a un jeu en chemise pour les jours de la semaine, les mois, les saisons, l'heure que je vais complétée avec quelques ajouts.
-Les 5 sens pour notre nouveau thème du corps humain. J'ai loué de petits livres sur les 5 sens des Éditions Scholastic. Livre court avec de petites activités simples sur chacun des sens. Donc, on va regarder, sentir, goûter, toucher et écouter. :) 

Finalement pour la St-Valentin nous ferons un petit bricolage bien sûr. Comme ma grande aime bien 'coudre', nous ferons quelque chose qui ressemble à ceci. Nous faisons moins de bricolage, ma grande allant à des ateliers d'exploration des arts tous les samedis PM. Elle adore, et moi, ça me permet de moins penser à cet aspect qui n'est pas mon préféré ; prévoir un projet, sortir tout le matériel, nettoyer et ranger après. Bof! Mais ma grande adore! Donc, je la laisse s'exprimer librement artistiquement parlant (sous-entendre faire du dégât et du bordel partout) ailleurs que chez moi. Hahaha! Sans blague, je n'aime pas trop chercher des idées, et ne suis pas très créative sur ce point, donc, ici, on peinture, dessine ou fait de la pâte à modeler, mais avec les ateliers d'arts, elle expérimente de nouvelles choses avec de nouveaux matériaux que je n'aie pas chez moi, et avec d'autres enfants de son âge.  

Pour le reste, c'est comme toujours, hormis les présentations Montessori, et les quelques activités que je choisis pour elle, elle choisit parmi les différentes activités Montessori dans les armoires. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire