École des amours

École des amours

dimanche 19 février 2012

Semaine du 20 au 24 février 2012

Bon, on a encore été beaucoup dérangé par les rénovations de notre cuisine, et on le sera encore lundi (après, j'espère que se sera chose du passé :). Donc, je vais être encore un peu redondante parce qu'on a pas  eu le temps de tout faire ce qui était prévu. Mais bon, je travaille aussi sur un changement de programme. Bientôt, ce ne sera que du Montessori, environ 2h le matin. Cela afin de créer l'ambiance propice à l'auto-construction, la concentration... Avec le matériel Montessori, j'ai amplement tout ce qu'il faut pour la maternelle, et même au-delà (apprendre le son des graphèmes complexes comme 'on' 'in' etc, apprendre à lire, système décimal, addition, etc... tout ceci est de niveau début primaire, donc ça va très bien).
Ma grande a tout les acquis de la maternelle (sauf pour ce qui est de lacer les souliers... pas facile pour elle :) mais ça viendra.). Le reste, on consolide, mais tout y est, et même plus.
Donc pas de stress à avoir. :) Bref, nous ferons les activités le matin parce que c'est un moment plus propice aux apprentissages, donc avec la puce. C'est la raison pour laquelle je ne change pas tout de suite. Je vais installer de belles tablettes avec du matériel pour ma puce. Ainsi chacune auront leurs matériels, et pourront manipuler en toute autonomie et liberté. Je vais donc commander chez IKEA une belle étagères pour ma puce qui est d'ailleurs très en demande de versés, tri de couleurs, de formes, association d'objets avec images, etc. Ça ne sera peut-être pas facile de gérer les deux en même temps pendant deux heures sans qu'elles se dérangent, mais en cadrant bien les règles, et en s'y tenant, ça devrait venir avec le temps. Donc, se sera ça bientôt (2 heures le matin, puis plus rien de la journée sauf si demande bien sûr). :) Je laisserai cahiers et autres matériels qui permettent moins une autonomie dans les apprentissages à disposition ailleurs que dans notre salle de classe (notre salon :) puisqu'il arrive à ma grande de choisir des pages d'un cahier après le souper, et ce, d'elle-même.  

Calligraphie :

-Écrire sur l'ardoise, dans le sable, sur des fiches, etc. N'importe où, mais écrire. :)

Lecture :

-On continue les dictées muettes Montessori. Fin Dictée 5 ('e' quasi muet avec de plus long mot que la dictée 4) et dictée 6 ('e' ouvert qui sonne comme un è comme dans fer, mer, etc).
-Son 'gn' du recueil raconte-moi les sons (avec lecture de l'histoire du livre Raconte-moi les sons).
-Chante-moi les sons J'ai trouvé ce livre + cd à la bibliothèque. Ici, il s'agit d'aborder les sons en chanson. On va écouter la chanson du 'on' avec le petit exercice qui va avec (un message caché). Je crois qu'elle pourrait bien apprécier ce livre-cd ; elle aime tellement chanter. Donc, test cette semaine. :)
-Devoir pour moi : fabriquer la boîte des phonèmes :) Ma grande connaissant tous les sons lui permettant d'écrire phonétiquement (on-ou-oi-eu-ch-gn-an-é-è-in-un), il est tant de passer à l'étape pour apprendre que certains sons peuvent s'écrire de différentes façons (exemple : an et en ou f et ph, etc). Cette boîte des phonèmes les lui fera découvrir, en association avec le livre Raconte-moi les sons et Chante-moi les sons. Bref, avec tout ça, ça devrait bien s'ancrer. :)

Mathématique :

-Serpent positif avec change. Elle continu de s'entraîner. Elle y arrive lorsqu'elle ne le fait pas trop long. Mais, elle a la manie de vouloir une longue tête, donc, elle rallonge son serpent lorsqu'elle voit que la tête sera trop petite, et cela lui occasionne des erreurs puisque ça l'a déconcentre. Donc, elle s'entraîne! :)
-On joue encore avec notre tableau des symboles. Je vais ajouter des cubes de mille, nous n'en n'utilisions qu'un jusqu'à présent.
                    -  aller chercher un symbole en particulier, par exemple : 4-dix, 200, 9, 3000, etc.
                    -  mettre quelques symboles dans le mauvais ordre et lui demander de remettre de l'ordre.
                    - aller chercher les perles correspondant aux symboles que je lui donne et l'inverse (je lui donne des symboles, et elle me donne les perles correspondantes en commençant toujours par les unités, dizaine, centaine, et finalement millier).
Vers la fin de la semaine, nous verrons la magie du nombre. Elle est prête. À moi de m'entraîner afin de lui faire une belle présentation. Je vous montrerez en images. :)

Vie sensorielle (Montessori)
-Leçon en 3 temps pour l'acquisition du nom des formes du tiroir des polygones du cabinet de géométrie. Ben, oui encore... il faudrait bien que je le fasse pour vrai cette semaine. :) Il faut dire que le cabinet n'est pas encore fini, je n'aie fait que 2 tiroirs sur les 6. Mais bon, ça n'empêche pas de lui présenter les polygones, puisque j'ai toutes les formes. 

Culture :
-On a encore les livres des 5 sens à disposition, donc on lit, choisit des petites activités. Exemple : cette semaine, on a représenté le tympan avec une pellicule plastique tendu sur un chaudron. En mettant du riz dessus et frappant sur une casserole placer au-dessus, on pouvait faire vibrer un peu la pellicule de plastique, et donc faire déplacer le riz. Ceci pour montrer que notre tympan reçoit les ondes sonores, ce qui le fait vibrer, et transmet ce message à notre cerveau. Cette petite expérience a bien captivé ma grande, me disant : 'ça fonctionne comme ça dans notre oreille!'. Elle était bien impressionnée. Bref, se sont de petites activités comme ça, certaines encore plus simple que nous faisons avec ces livres.

Pour le reste, c'est comme toujours, hormis les présentations Montessori, et les quelques activités que je choisis pour elle, elle choisit parmi les différentes activités Montessori dans les armoires. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire