École des amours

École des amours

vendredi 17 février 2012

Tour d'horizon rapide de notre semaine

Cette semaine a été encore chaotique côté apprentissage en raison des rénovations (cela devrait se terminer lundi prochain :). Va et vient, bruit,... disons qu'on doit modifier nos plans souvent. M'enfin, voici quelques activités que nous avons fait cette semaine en photo.
Travail avec le système décimal qui avance très bien. Je lui demandais de me donner des symboles en particulier du tableau des symboles, puis je lui donnais un symbole, et elle devait y associer la bonne quantité de perles (ou l'inverse). Magie du nombre la semaine prochaine puisque cette activité est bien acquise. 

Avec ma puce, je découvre les joies de la leçon en 3 temps (je ne fais que les 2 premiers temps avec elle pour le moment). Donc, 1. je lui nomme (ici : oignon, poivron, zukini) 2. Montre-moi l'oignon. Montre-moi le poivron, etc. Elle en redemandait sans cesse. C'est incroyable comment cette leçon est ludique et efficace. Vocabulaire acquis en un rien de temps. Vraiment j'adore! Avec la répétition, le vocabulaire s'ancre bien. De plus, j'ai pris des objets tangibles, donc moins abstraits que des photos. Elle peut manipuler les aliments en question à sa guise, ce qui est d'autant plus aidant pour l'apprentissage du vocabulaire puisque l'enfant peut l'associer dans son cerveau avec du vécu (la texture, la couleur, l'odeur...). 
Puis, je lui propose le 2e temps, mais cette fois en allant porter l'aliment demandé dans le panier un peu plus loin. Regardez sa mimique qui resplendi de bonheur devant cette activité. C'est fou, elle a dû me dire 'encore' une bonne vingtaine de fois. Oui, ma puce est dans sa période sensible d'acquisition du langage, et elle en mange de ce genre d'activité. :)
Ensuite, petite activité motrice : marcher sur une poutre. Pas de photo en action sur la poutre puisque bien sûr, je lui tenais les mains. Mais quelle précision et quelle concentration elle avait pour marcher avec les pieds un devant l'autre. Ensuite, je lui demandais : 'passe par-dessus la barre, passe en-dessous de la barre'. J'ai été bien étonné de la voir s'exécuter sans que j'ai le temps de lui montrer ce que je voulais dire par 'par-dessus' et 'en-dessous'. Comme quoi, ils acquièrent un vocabulaire incroyable à cet âge sans même qu'on s'en aperçoive tout de suite. 
Après cette activité, on a joué à 'vient vers moi lentement' 'vient vers moi rapidement'. Éclat de rire à chaque fois lorsqu'elle me sautait dans les bras. Bref, belle matinée avec ma puce (alors que ma grande s'amusait avec ses amis au jardin d'enfants). Le vendredi matin, c'est le moment où je peux être 100% avec ma puce. Elle semble apprécier ces petits moments en tête à tête. Mais elle est aussi bien heureuse de voir revenir sa soeur qui est bien divertissante. :) 
 Ma grande et sa passion des légos et de Biniky le petit dragon rose. :)
 Ici, ma grande utilise les cartes de nomenclature pour la lecture. Lire l'étiquette et l'associer à la bonne image (je lui avais donné à lire : chat, cheval, poussin, mouton, vache et lapin).
Ensuite, elle retourne les cartes nommées pour l'auto-correction. Ma foi, j'aurais dû lui présenter ça bien avant parce qu'elle a réalisé cette activité avec une telle facilité.

Voilà pour les photos prises cette semaine. :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire