École des amours

École des amours

dimanche 13 mai 2012

Petit tour d'horizon de la semaine

Combinaisons qui font 10 avec 2 pyramides colorées. Je lui aie fait faire deux pyramides (une construite dans le sens inverse de l'autre) dans l'objectif de lui demander de compter chacune des rangées afin de constater qu'elles font toutes un total de 10. Et bien surprise! Ma grande m'a devancé! Une fois les deux pyramides complétées, elle me dit, pour celle du bas : 'ça, ça fait 10', puis celle du haut : 'ça aussi, ça fait 10'. Et spontanément, elle se met à compter toutes les rangées pour constater que cela fait toujours un total de 10. J'adore quand le matériel est tellement explicite que l'enfant fait le travail sans même que j'ai à parler.

Autre découverte de ma grande : la commutativité (a+b = b+a). J'ai oublié de le mentionner la semaine dernière. Sur mes fiches d'addition, j'avais inscrit deux fois la même addition sur la fiche, mais inversé (3 + 5 et 5 + 3 un peu plus bas). Ce n'était même pas intentionnel, mais quel beau hasard. Le regard observateur de ma grande l'a constaté puisqu'en voyant ça, elle me dit : 'ça c'est pareil que ça'. Oh! Que j'aime lorsque les découvertes viennent de ma grande. Aucune explication de ma part pour qu'elle en arrive à cette constatation, seulement lui fournir le matériel, et la laisser découvrir. J'adore! ;) C'est tellement plus 'parlant' pour l'enfant lorsqu'il le découvre lui-même, et tellement plus gratifiant pour l'enfant. C'est elle qui a découvert ça toute seule. ;)  
Cette semaine, ma grande a attrapé un bourdon, donc elle s'est mise à dessiner une grande cage de bourdons. Grande avec plein de fleurs pour qu'ils se sentent bien. ;) En effet, je lui aie expliqué que nous allons devoir libérer le bourdon avant de rentrer parce qu'il ne peut pas être très bien dans cette cage, qu'il a besoin d'espace et de butiner des fleurs. 
Ma grande a terminé son lapbook sur l'alimentation. Très simple : coller des images de fruits d'un côté, de légumes de l'autre, avec une section pour les fuits-légumes comme la tomate. Aussi, classer des images d'aliments selon les 4 groupes alimentaires. Et finalement, composer un menu complet (à partir d'images) pour le déjeuner, dîner, souper, et aussi une petite collation. :)

 Ma grande a encore eu une idée de plateau à faire pour ma puce. Des oeufs colorés (qu'elle a dessiné et découpé) à classer dans le bon plat de couleur.
 Ma grande a fait la présentation de son plateau à ma puce en commençant par sentir les oeufs en carton en disant 'mmm, ça sent bon', puis en le mettant dans le bon plat. Et bien, ma puce fait la même chose!!! ;)
Chacun utilise le jeu de blocs à son niveau : ma puce fait des tours et ma grande a plutôt décidé de se faire d'abord un croquis de ce qu'elle allait construire. ;)
Une autre sorte de fourmilière est apparue dans la chambre de ma grande! ;)
Et finalement, cette photo qui montre le plaisir que lui procure la boîte des phonèmes. Ma grande me réclamait les petits livrets de lecture qui vont dans ces pochettes. Comme je la sentais prête et que sa motivation était grande, je lui en aie sorti quelques-uns. Et bien, elle les lisait très bien, et avec bonheur. Puis, elle sortait une autre pochette, et redemandait les livrets de lecture qui vont avec. Son plaisir et sa fierté était palpable! C'est tellement beau à voir! 

Sinon, nous avons aussi amorcé le travail sur les nombres de 11 à 19 pour en venir à la 1ère table de Séguin la semaine prochaine, mais je n'aie pas pris de photo. Je ferai un billet détaillé des différentes étapes lorsque nous en serons à la fin. 

Donc, je ne présente pas ma planification de la semaine ici, mais je vais sortir officiellement la 1ère table de Séguin à ma grande. J'ai bien hâte, je les trouve tellement belle! ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire