École des amours

École des amours

vendredi 22 juin 2012

Timbres (addition statique)

Après avoir fait à quelques reprises la grande addition (une dizaine de fois)
(Noter ici que les dernières grandes additions que j'ai proposé à ma grande avaient tous une dizaine. La raison était simple : puisque nous venions de terminer la 1ère Table de Séguin, elle pouvait à présent lire 1211, 2112, 2215, etc plutôt que de dire 1-dix et une unité, etc. Cette petite attention a réjouis ma grande qui était si fière de pouvoir lire les vrais grands nombres. Je sens que la motivation pour la 2e Table de Séguin va être grande puisqu'elle a aussi hâte de pouvoir lire 41, 38, 77, etc. 

... donc après la Grande Addition, vient l'addition statique (sans change, pour le moment) avec les timbres. 

Voici donc le matériel que l'on présente après la grande addition avec les perles afin d'amener progressivement l'enfant à l'abstraction. Il s'agit de la boîte des timbres (pour le moment, on utilise que les carrés (les timbres) ; les quilles et jetons serviront plus tard)
Toutes les activités Montessori étant pensé ainsi : partir du concret pour aller progressivement vers l'abstrait afin d'apporter à l'enfant une réelle compréhension de ce qu'il fait.

Note : les photos de ce billet montre ma boîte des timbres dans le mauvais ordre. Normalement, les quatre petites cases sont pour mettre les timbres de 1000, 100, 10 et 1 dans cet ordre. Les grandes cases seraient pour les quilles et les jetons. Cette présentation est plus logique et suit l'ordre que l'on doit placer les 1000, 100, 10, 1 lorsque l'on fait les opérations. ;)


Au départ, afin de familiariser l'enfant avec ce nouveau matériel, nous associons les timbres avec les quantités de perles correspondantes. 


Ensuite, nous demandons à l'enfant de nous dire les quantités que l'on place sur la table, ici, 4.

Ici, 2-dix et 4 unités.

Ici, 3-1000, 2-100, 2-10 et 4 unités. Le principe est de commencer par une seule catégorie, puis 2, puis 3, et finalement 4.

Ensuite, on présente à l'enfant les feuilles avec lignes hiérarchiques que j'ai trouvé sur le blog Journal Montessori . Les lignes étant de la même couleur que les symboles du tableau des symboles, des timbres, et plus tard du boulier. Bref, les unités sont toujours vertes, les dizaines toujours bleues, etc. Donc, pour commencer j'écris un nombre sur la feuille avec les lignes hiérarchiques, et elle me place la bonne quantité avec les timbres. Nous pouvons ensuite faire l'inverse : nous formons un nombre avec les timbres, et l'enfant écrit le nombre sur la feuille hiérarchique. Selon les enfants, on reste à cette étape plus ou moins longtemps. 

Sentant que ma grande avait très bien compris le principe, et était très motivée pour la suite, j'ai tout de suite poursuivi avec la présentation de l'addition avec les timbres. Donc, je lui présente une addition sur une feuille avec lignes hiérarchiques. Je lui explique qu'il est plus pratique de placer les timbres à la verticale pour les additionner, et elle construit la première quantité avec les timbres.

Ensuite, elle construit le deuxième nombre inscrit sur la feuille un peu plus bas sur la table.

Ensuite, elle les met tous ensemble, donc elle monte les timbres du bas pour les coller à ceux du haut.
Noter bien que le papier est plié en bas! C'est que j'y aie caché la réponse pour l'auto-correction! ;)

Il ne reste plus qu'à compter!

Et écrire le résultat sur la feuille!

Ensuite, l'auto-contrôle se fait en déroulant le bas de la feuille. Moment que ma grande ADORE! Remarquer son petit sourire en vérifiant sa réponse. Elle aime beaucoup ce petit aspect surprise à dérouler à la fin!


Ma grande adore les timbres! Tellement qu'elle a voulu les montrer à son père le soir suivant sa première présentation, tout en mentionnant à son papa de ne pas regarder la réponse sur son équation à résoudre du lendemain (j'avais déjà fait son papier pour le lendemain). Elle a également souhaité me faire de petits papiers pour moi et son papa. Je me suis dis : 'pourquoi pas!' Pour se faire, elle devait penser à une équation, et calculer elle-même le résultat, et elle y arrive très bien même sans les timbres. Elle a déjà acquis une très bonne capacité à faire du calcul mental! Noter : Que je lui aie spécifié de s'assurer que le résultat de chaque lignes ne dépasse pas 9 puisqu'on en est pas encore aux additions dynamiques (avec change). Cela viendra plus tard, après l'addition statique (sans change) avec le boulier, nous reviendrons avec les perles, mais cette fois pour l'addition dynamique. Nous repasserons donc par toutes les mêmes étapes (perles dorées, timbres, boulier), mais cette fois avec des changes à effectuer (exemple : si on a plus que 9 unités, on doit échanger 10 unités pour une barrette de 10 (une dizaine)).

Voilà pour les timbres!!!

Comme l'addition et la soustraction se travaille en parallèle, alors que l'enfant fait des additions statiques avec les timbres, on peut lui présenter la Grande soustraction avec les perles. Il est bien de travailler ces deux opérations en parallèle, mais toujours avec du matériel différent. Donc ici, alors que ma grande travaillait l'addition statique avec les timbres, elle commençait à travailler la soustraction statique avec les perles dorées. Lorsque les timbres ont été suffisamment travaillés et que cela est acquis, on continu la progression de l'addition statique, en présentant l'additions statique avec le boulier.  

10 commentaires:

  1. Je reconnais sur ta puce le sourire qui fleurit sur les visages des enfants de l'école qui en sont là en ce moment! ;-)
    Juste une précision: ta boite n'est pas rangée correctement. Tu devrais avoir tes timbres dans les 4 cases côte à côte. En partant de la droite: unités, puis dizaines, puis centaines, puis milliers. L'enfant peut ainsi s'aider de la boite pour placer correctement ses timbres. Les 2 cases restantes servent pour les quilles et les jetons (et devraient être un peu plus petites, mais ce n'est pas grave...)
    Bonne continuation!

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup de cette information! Cela n'a pas dérangé ma grande, mais puisque cela fait parti des détails qui peuvent avoir son importance pour certains enfants, je vais arranger ça. ;)
    Je suis bien honorée qu'une grande montessorienne vienne faire son tour sur mon modeste blog d'autodidacte!

    RépondreEffacer
  3. un grand merci pour vos explications claires qui m aident au quotidien ne pouvant pas faire de formation . votre blog est tres précieux pour nous ;

    RépondreEffacer
  4. Merci beaucoup pour le commentaire! C'est toujours plaisant de savoir que de prendre le temps d'écrire tout ça permet d'en aider d'autres. Après toutes ces recherches, toutes ces lectures (dont beaucoup de blogs que j'ai déjà mentionné qui m'ont beaucoup aidé), je suis bien contente de pouvoir 'donner au suivant' à mon tour. C'est tellement passionnant cette pédagogie, et j'en apprends encore beaucoup. Au plaisir de partager mes prochaines découvertes! ;)

    RépondreEffacer
  5. bonjour tout d'abord bravo pour ce super blog! maman d un loulou autiste nous débutons avec les timbres... en qualité de maman blonde que je suis ;-) ... pouvez vous me dire à quoi servent les quilles ? les jetons je pense, représentent les 0 mais les quilles...... pouvez vous m'éclairer svp? merci !

    RépondreEffacer
  6. Elles servent pour la division! J'expliquerai prochainement comment on procède pour la division. ;)

    RépondreEffacer
  7. Bonsoir, et d'abord merci énormément pour ce grand partage, je suis toutes vos étapes avec mes enfants. J'arrive à la présentation des timbres mais je n'arrive pas à télécharger les lignes hiérarchiques du blog que vous citez.. Auriez vous la gentillesse de m'envoyer le document par email? umm_souleymane@hotmail.fr Cordialement

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On peut aussi les trouver ici : http://ddata.over-blog.com/1/59/62/50/mathematiques/lignes-pour-les-timbres.pdf

      Effacer
  8. Bonjour,
    merci merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement

    RépondreEffacer