École des amours

École des amours

mercredi 25 juillet 2012

Centre d'observation de la faune

Dernièrement, nous sommes allés à un endroit super : Le Centre d'observation de la faune de Falardeau dont voici l'adresse Internet : http://www.centreobservationfalardeau.com/

J'aime bien cet endroit parce qu'il permet d'observer plusieurs espèces d'animaux provenant du Canada principalement, mais aussi parce que ce centre est différent d'un zoo. Les propriétaires sont des retraités passionnés d'animaux, et ils recueillent des animaux blessés ou orphelins dont ils prennent soin, notamment en les soignant, bien sûr. Ils ont également des animaux provenant d'un zoo qui a fermé ses portes ou d'animaux habitués à la captivité, mais dont plus personne ne voulait. Lorsque cela est possible, les animaux sont remis en liberté, sinon, ils les gardent dans de beaux grands enclos qui s'approchent de leur habitat naturel. Exemple : les enclos des loups, des cerfs, des orignaux, etc sont très grands et très boisés. La première fois que nous y sommes allés, nous n'avions pas vu les orignaux puisqu'ils étaient partis se balader en forêt dans leur grand enclos. 

Autre chose que j'aime bien de ce centre, c'est que nous avons droit à une visite guidée où l'on nous parle de chaque espèces, et où on nous explique la provenance de l'animal. C'est ainsi qu'on nous a raconté l'histoire touchante du porc-épic. Sa mère a été frappé par un automobiliste alors qu'elle le portait dans son ventre. La mère est décédée, mais l'automobiliste a coupé le cordon, et a pris soin de nourrir le petit quelques jours avant d'aller le porter au Centre d'observation de la faune. 

Voici donc une partie de ce que nous avons vu en photo  : 

 Un mignon petit ours noir qui était venu faire des acrobaties devant nous. ;)

Les pygargues à tête blanche ; des aigles qui m'ont toujours fasciné.

Les émeus.

Un des trois grands orignaux.

Un wapiti. On nous a expliqué que le wapiti doit son nom aux algonquiens, et que cela signifie 'fesses blanches'. À présent, je saurai toujours faire la différence entre un wapiti et un cerf. ;)

La grande autruche qui est venue volée le sac de moulée de ma grande. ;)

Le cougar qui a beaucoup fasciné ma puce.

Le lynx du Canada. Il y a également des lynx roux, mais ma photo de ceux-là est flou. ;)

Les ratons laveurs!

Un des tigres de Sibérie. Ils les ont eu bébés l'année dernière. C'était deux bébés tigres nés dans un zoo qui ont servi à des publicités, et ils étaient rendu trop vieux, donc le centre d'observation de la faune les hébergent à présent. Présentement, on en a vu qu'un puisque leur grand enclos est en construction. Comme cet enclos est trop petit pour les deux, ils ne les ont pas encore mis ensemble. 

Un des deux bébés orignaux!

Il y avait aussi deux bébés moufettes que ma grande a adoré puisque c'est un animal qu'elle adore dessiner de ces jours-ci. Elles sont encore trop jeunes pour sentir mauvais. ;)

Voilà pour ce petit tour d'horizon!

Et savez-vous ce que ma grande aime faire depuis quelques jours? Regarder le site Internet du Centre où l'on y trouve des photos et vidéos de certains animaux, puis s'amuser à les dessiner. Elle a notamment connu un nouvel animal, la martre, dont elle a regardé la vidéo une bonne vingtaine de fois, et fait le dessin détaillé des martres et leur enclos. Bref, une belle sortie qui l'a marqué, et dont elle aime se souvenir!

Je suis d'ailleurs à lui préparer un petit livre sur les animaux qu'on y a vu là-bas, ainsi qu'un autre moins étoffé pour ma puce. Je me concentre sur les animaux du Canada. Les enfants connaissent bien souvent les girafes, éléphants, lion, tigre, kangourou, etc. Donc, des animaux sur d'autres continents, mais je trouve bien de prendre le temps de s’attarder aux animaux de notre pays, ceux que l'on voit moins dans les livres pour enfants. Bien important aussi pour moi de leur apprendre les vrais noms de ces animaux même pour ma puce de 2 ans. Durant la visite, j'ai tellement trouvé dommage d'entendre plusieurs parents dire à leur tout petit : 'oh! regarde le gros minou!' pour un cougar, un lynx. Je trouve cela bien dommage puisqu'à cet âge, ils sont en pleine période sensible du langage. Ils ont 'soif' de vocabulaire! 

2 commentaires:

  1. Pendant nos vacances, nous avons fait une sortie exactement dans le même esprit !! Mais avec nos animaux à nous, à savoir renards, biches et corbeaux... Je compte rédiger un post sur le sujet dès aujourd'hui !
    Merci de rappeler l'importance du mot juste pour les tout-petits !

    RépondreEffacer