École des amours

École des amours

jeudi 8 novembre 2012

Dictionnaire personnel

J'ai fabriqué pour ma grande un petit dictionnaire personnel pour y écrire les mots qu'elle a envie d'écrire. Un simple cahier d'écriture où j'ai inscrit les lettres de l'alphabet dans les marges à droite, puis découpé de sorte à retrouver le même principe que les carnets d'adresses (ainsi elle repère rapidement les pages où inscrire son mot). Ce dictionnaire a remporté un énorme succès! De plus, comme ma grande cherchait des mots qui commencent par 'z', j'ai sorti le grand dictionnaire pour nous aider. Par la suite, le dictionnaire a été exploité énormément à plusieurs reprises. Comme elle choisissait parfois des mots que je ne connaissais même pas, on lisait la définition, et on apprenait plein de nouveaux mots ensemble. Comme les jours suivants, je ne me souvenais pas de la définition de tous ces mots, j'ai décidé d'y écrire une brève définition à même son dictionnaire (il y a des pages restantes à la fin). On peut à présent se rafraîchir rapidement la mémoire. ;)   


Les jours suivant, lorsque ma grande veut écrire un mot, elle relis les mots déjà écrit pour s'assurer qu'il ne soit pas déjà-là. Elle pratique donc sa lecture, et revoit plusieurs fois les mêmes mots!


Je suis bien contente que ce dictionnaire lui plaise et qu'il ait suscité des occasions d'apprentissage auxquelles je n'avais même pas soupçonné au départ. Quelle belle façon d'apprendre comment s'écrivent les mots, mais aussi comment fonctionne un dictionnaire, permettre l'élargissement du vocabulaire, et susciter le goût d'en apprendre de ce dictionnaire. Finalement, il ne faut pas oublié non plus l'apprentissage par l'exemple. Ma grande me voit souvent sortir le dictionnaire lorsque je ne parviens pas à lui expliquer un mot ou si je veux en vérifier l'orthographe. Autre apprentissage par l'exemple : en écrivant les définitions des nouveaux mots que je ne connaissais pas dans son dictionnaire, ma grande me voit utiliser des stratégies pour aider au rappel et à la mémorisation. 

Un simple dictionnaire, mais le début d'occasion d'apprentissage infini! ;) Simple, mais efficace! J'adore!   

6 commentaires:

  1. Quelle bonne idée ! Je vais le faire avec ma Crevette. Merci de partager :)

    RépondreEffacer
  2. bonjour, j'aime beaucoup. mais où peut-on trouver ce type de cahier d'écriture ? merci pour votre réponse

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chez nous, au Québec, nous en trouvons au Bureau en gros.

      Effacer