École des amours

École des amours

mardi 29 janvier 2013

Écriture prolifique et orthographe

Ma grande écrit beaucoup, beaucoup d'histoires. Elle broche plusieurs feuilles pliées en deux avec une couverture rigide sur le dessus, et elle dessine, puis écrit des histoires. Tout ceci me donne du beau matériel pour travailler l'orthographe. ;) Je suis chanceuse, elle ne rechigne pas à corriger ses textes, elle semble même avoir le souci que se soit écrit comme il se doit. 

Je vous parlais l'année dernière de l'écriture spontanée et de la non correction des fautes afin de conserver le goût de l'écrit ; l'enfant écrivant phonétiquement lorsqu'il commence à écrire. À l'étape de l'écriture spontanée, les écrits ne restent pas (souvent fait avec l'alphabet mobile), mais à l'étape où est  ma grande les écrits restent davantage, et se doivent d'être corrigés, d'autant que bien souvent les livres qu'elle écrit se retrouvent dans sa bibliothèque et sont relus. Il est donc important de les corriger afin que l'enfant n'enregistre pas le mauvais orthographe. Évidemment, tout est dans la manière d'aborder la correction des erreurs. Un texte souligné tout en rouge peut être assez démoralisateur. J'ai lu que certaines personnes soulignent plutôt les mots correctement orthographiés afin que l'enfant voit, oui qu'il y a des mots à corriger, mais qu'il y a aussi de nombreux mots qu'il a bien écrit. 

Pour le moment, avec ma grande, je ne souligne pas dans ses livres (elle n'aimerait pas que je mette des lignes partout dans ses précieux livres ;). Par contre, je lui mentionne le bon orthographe des mots mal écrit, et elle corrige sans que j'ai à lui imposer. Je crois qu'elle a très bien compris qu'il est normal de faire beaucoup de fautes au début, que cela vient avec le temps et la pratique. Le français est fort complexe, il y a tout de même une énorme banque de mots à acquérir et des règles d'orthographe à apprendre. Bref, un long parcours avant d'écrire sans faute (ou presque :). 

Pour le moment, ma grande n'a pas de mots d'orthographe à apprendre à chaque semaine. Je profite plutôt de ces écrits pour lui construire peu à peu une belle banque de mots. Déjà je constate beaucoup de progrès depuis le début de l'année. 

Exemple ici où je n'avais pas encore mentionné que 'alor' s'écrit avec un 's' puisqu'elle a prise cette photo suite à l'écriture de ce livre, alors que je couchais sa petite soeur. Ce n'est pas l'exemple le plus parlant puisque c'est ici la photo de son résumé sur la 4e couverture. ;) Mais bon, c'est ce que j'ai sous la main! ;) Bref, on constate qu'elle a écrit 'trop' avec un 'p' et 'dit' avec un 't'. Ce n'est plus une écriture phonétique, elle commence à enregistrer peu à peu l'orthographe de certains mots. 

Afin de soutenir l'édification de sa banque de mots, je lui aie fait un petit porte-clé de mots d'orthographe. Mon principe : chaque jour sur de petits carrées de carton, j'écris un mot (mot judicieusement choisi parmi les mots que je constate qu'elle écrit souvent mal ou alors des mots que je sais fréquent dans les écrits). Chaque jour, elle se choisit aussi un mot dont elle aimerait en connaître l'orthographe. Cela lui fait donc deux mots par jour. Tous ces mots, je les attache avec un anneau. Elle adore le principe, et au départ, elle voulait même plus que deux mots par jour. Par contre, je lui aie expliqué que nous allons patienter, et s'en tenir à deux mots par jour. Trop de mots, et ils finiraient par 'se noyer' parmi les autres. Ma grande a souvent besoin que l'on modère ses ardeurs! ;) Elle veut souvent trop, trop vite. À souvent trop de projets en tête, et n'a pas le temps de tout terminer (je pense beaucoup à son Atelier des Arts du samedi où elle déborde d'imagination et d'idées, et se retrouve bien contrariée lorsque l'atelier se termine sans qu'elle n'aie pu tout finir). Bref, ici, comme ailleurs, je tente de lui apprendre que les apprentissages se construisent tranquillement brique par brique. ;) 



Avec ces deux mots par jour, elle invente une phrase que je lui écris, et qu'elle recopie. De son propre initiative, elle a décidé que je ne devais pas écrire ces deux mots nouveaux afin qu'elle cherche elle-même leur orthographe dans son porte-clé. Très bonne idée mon Amour! ;) 

Bref, depuis le début de l'année, ma grand acquière une belle banque de mots telle que : girafe, train, mais, avec, beaucoup, aime, oiseau, maison, dedans, les, et, etc, etc. Je suis littéralement fascinée, chaque fois que je vois un de ces textes, de constater les mots dont elle intègre l'orthographe. Oui, je vois ces erreurs, et je lui mentionne, mais je suis surtout impressionnée par les mots bien orthographiés, et je lui fais remarquer ses progrès. Elle m'impressionne ma grande fille! Et tout cet apprentissage qui se fait tout naturellement en partant de son vécu, de ses écrits. N'est ce pas merveilleux!

Je termine avec cette photo de ma grande qui venait de terminer son premier cahier de français (Alphabétik cahier A ; nous venons donc de commencer le B). 
Elle a passé une heure sur le divan à revoir toutes les pages, relire des parties dans une totale concentration. Le dîner était prêt, et je n'aie pas osé déranger cette belle concentration, alors tant pis, on a mangé froid! hihi! Je ne peux que faire des interprétations de ces motivations internes à faire ça, mais il m'a semblé y voir là une sorte de fierté de cet accomplissement, revoir tout ce qu'elle a appris. Je ne sais pas, mais elle était magnifique! 


2 commentaires: