École des amours

École des amours

mercredi 20 février 2013

Studias

Pour ma grande, j'ai fait des 'Studias' pour travailler le vocabulaire et la lecture. Je vois vos ??? sur votre tête pour ceux qui ne connaissent pas Montessori ou peu.

Cela ressemble à ça :

Il s'agit d'un exercice de tri de vocabulaire qui a notamment pour but de faire lire l'enfant (des mots avec des graphies parfois complexes). L'enfant lit les étiquettes, puis place le mot dans la bonne colonne (ici : un animal que l'on voit à la ferme ou au zoo?). La feuille à droite sert pour l'auto-correction, donc encore une fois, ce n'est pas l'adulte qui vient corriger le travail de l'enfant, mais c'est l'enfant lui-même. L'enfant s'auto-construit et n'a pas le regard critique de l'adulte fasse à son travail.  

Pour ceux qui aimeraient travailler avec les studias, rien de plus facile à faire : allez voir sur le site de Participassions. Elle en explique le fonctionnement, la fabrication, et propose même des studias à télécharger. Une mine d'or! Pour ma part, je me suis beaucoup inspirée de ceux-ci, mais en modifiant quelque fois le vocabulaire afin qu'il soit québécois. Exemple : au Québec, on ne dit pas des moufles, mais des mitaines. ;) Ma grande aurait été bien embêtée avec le mot moufle. haha! Quoique nous lisons souvent des livres français, donc elle commence à connaître les moufles. ;) J'ai également utilisé une police de caractère (Comic sans MS) puisque les documents européens sont en cursive. 

Il y a également quelques studias à télécharger sur le site de partage de documents Montessori, le Jardin de Maria

Je vais également mettre en téléchargement mes divers studias à la québécoise si quelqu'un serait intéressé.  Mes documents sont modifiables à votre guise afin de les adapter à votre maisonnée! La liste des possibilités est infini! À vous de l'adapter aux intérêts de votre enfant! ;)


3 commentaires:

  1. Ca me donne envie de tenter d'en proposer de nouveaux à Zéphyr. Il n'avait pas trop adhéré il y a deux mois. Je lui avais proposé mâles et femelles...
    Merci beaucoup pour le partage !

    RépondreEffacer
  2. Bonjour sicosico,
    Je suis à la recherche des studias de l'ancien blog de Participassions, je ne les trouve pas sur leur nouveau site. Est-ce que tu les as ? Et est-ce que tu pourrais me les transmettre ?
    Au plaisir de te croiser sur le forum de Sylvie,
    A bientôt

    petitecerise

    RépondreEffacer
  3. Je ne les aie pas dans mon ordinateur, mais ils sont encore sur le site. Tu dois écrire 'langage' dans le moteur de recherche et en descendant un peu, tu trouveras tous les studias. ;)

    RépondreEffacer