École des amours

École des amours

mardi 20 août 2013

Grande soustraction dynamique (avec les perles dorées)

Après avoir longuement travaillé la soustraction statique avec les perles dorées, puis les timbres, puis le boulier, puis sans matériel (sur papier), on peut présenter la soustraction dynamique avec les perles dorées. 

Cette année, j'ai également présenté la grande soustraction dynamique (avec les perles dorées). 

Je donne des grands symboles à ma grande (ici : 5000, 300, 80, 2). Comme d'habitude, elle va chercher les quantités en perles, puis fait la magie du nombre

Sur un autre plateau, je place des petits symboles (le nombre à soustraire). J'avais mise 4000, 900, 40, 8 dans un petit plateau par terre (zut, j'ai oublié de prendre la photo, mais je crois que vous commencez à comprendre le principe... ;) En fait, c'est exactement la même procédure que pour la Grande soustraction statique, mais cette fois, il y aura un ou des changes à faire (d'où le nom soustraction dynamique).

Donc, ma grande devait trouver le résultat de 5382-4948. Ici, on voit qu'elle a déjà effectué un change (elle commence a très bien saisir tout ça puisqu'elle a trouvé d'elle-même que pour soustraire les unités (2), elle devait d'abord changer une dizaine en 10 unités puisqu'elle ne peut enlever 8 unités à 2 unités. Après le change, il lui reste à présent 4 unités.

Et elle poursuit... pour les dizaines, pas besoin d'échange. Mais pour les centaines, elle se retrouve à devoir faire 3-9. Impossible, donc sur la photo on la voit faire son change (elle a donné un cube de 1000 à la banque en échange de 10 plaquettes de 100). À présent, elle peut enlever 9 plaquettes puisqu'elle a maintenant 13 plaquettes de 100 (13-9 =4). 

Et elle termine par les milles. Voici donc le plateau avec les perles qu'elle a soustrait, donné, enlevé...

Elle n'a plus qu'à compter ce qu'il lui reste sur la table en allant chercher les petits symboles correspondants, et en faisant la magie du nombre.

Ensuite, elle présente son équation en ligne comme sur la photo (mais à l'endroit hihi!). Comme toujours, on utilise les grands symboles pour représenter le tout, et les petits symboles pour représenter les parties. Quand on soustrait, on a : UN TOUT - une partie = une partie. Alors que pour les additions, on a : une partie + une partie = UN TOUT (d'où la grandeur des symboles ;). 

Voilà! J'espère que c'est clair! Sinon, n'hésitez pas à m'écrire un commentaire et j'expliquerai davantage. J'ai prise un peu moins de photos, moins d'explications puisque cela revient souvent avec tout le matériel déjà expliqué précédemment. Mais si c'est trop simplifié, n'hésitez pas à poser des questions. Mon but étant que cela puisse être utile à d'autres! ;) J'ai tellement eu de soutien, je tente de redonner à mon tour! ;)

Après avoir suffisamment travaillé cette soustraction dynamique avec les perles dorées, on présente la soustraction dynamique avec les timbres

Aucun commentaire:

Publier un commentaire