École des amours

École des amours

mardi 24 septembre 2013

Noms propres - Noms communs

Voici comment nous avons abordé la notion de 'nom commun - nom propre' l'année dernière (ok, je termine mes billets de l'année dernière par celui-ci ;) ensuite je vais commencer à parler de ce qu'on fait CETTE année en classe). ;)

Donc, pour bien montrer la distinction, à savoir qu'on dit 'nom commun' pour tous les êtres ou objets d'une même catégorie et 'nom propre' pour un être ou une chose unique, voici en photo ce que j'ai présenté à ma grande. 

Exemple : la catégorie 'continent' (nom commun) à côté de l'Afrique (nom propre - avec une majuscule). Il existe plusieurs continents, mais un seul s'appelle 'Afrique', donc c'est un nom propre (et il s'écrit avec une majuscule). Je me suis aussi amusée à faire la même chose avec 'escargot' et 'Mimi', notre escargot, en disant qu'il existe plusieurs escargots, mais celui-ci à un nom bien à lui, Mimi. ;) Ma grande était ravie que Mimi fasse partie de la présentation! ;0)

C'est tout! Très simple, mais je trouve que c'est plus 'parlant' que lorsque l'on voit ces notions comme dans les manuels scolaires. Exemple d'un manuel : 'Les noms communs s'écrivent avec une minuscule et un déterminant - Les noms propres s'écrivent avec une majuscule'. C'est tout! Ou encore, un autre manuel va un peu plus loin tout de même : 'Le nom commun désigne plusieurs réalités - Le nom propre désigne des personnes, des personnages, des animaux, des lieux'. Ok, mais c'est tellement moins 'parlant' que de présenter cette notion avec du matériel concret et comparer par colonnes comme sur la photo. Là, dès le premier coup d'oeil, l'enfant saisi. Il n'a pas besoin d'analyser une explication abstraite pour tenter de comprendre le concept. Il 'VOIT' la notion! Bon, ce n'est pas la notion la plus complexe ici, mais c'est ainsi pour tout. Avec Montessori, on voit, on touche, on vit la notion. On peut tellement aller loin avec nos enfants lorsqu'on aborde les choses ainsi! Plus intéressant et tellement plus 'parlant'. ;) 

2 commentaires:

  1. je viens tout juste de me plonger dans les séances de grammaire Montessori et je dois dire que ça nous convient parfaitement. Je partage le même avis!
    Merci pour celle-ci, je la garde sous le coude pour + tard ^^

    RépondreEffacer
  2. Merci pour le petit mot! Ça fait toujours plaisir de savoir que nos billets servent!;)

    RépondreEffacer