École des amours

École des amours

dimanche 15 septembre 2013

Vive l'été!!!

Voici pour le plaisir notre été en photos!

Un bac de livres que j'ai installé dans notre salon à la fin du printemps. J'y met les livres que nous louons à la bibliothèque. Depuis ce temps, mes filles qui aimaient déjà les livres, les 'dévorent'. ;) Dès le matin, ma puce part à la recherche d'un livre (tellement mignon de l'observer chercher, et finalement faire son choix). Ensuite, ce bac est visité quelques fois dans la journée. J'adore aller à la bibliothèque et leur ramener des 'surprises'. Elles sont toujours contentes de découvrir ce que j'ai trouvé. Souvent, elles viennent avec moi, et elles choisissent leurs livres avec plaisir. Par contre, j'aime avoir des moments où je suis seule à la bibliothèque, et où je prends le temps de choisir. J'y fais parfois de merveilleuses découvertes! Cela permet aussi aux enfants de découvrir des livres qu'elles n'auraient peut-être pas choisi, mais que finalement elles aiment beaucoup.
Donc, j'ai observé souvent ces petites séances de lecture cet été! Ici, les livres 'autobus magique' qui sont très populaires auprès de mes deux filles. 

Les livres sortent aussi dehors!

Mais à l'école des amours, on est pas toujours studieux, et calme. haha!

On a aussi de beaux moments de folies! Que de plaisir les filles ont eu sur ce trampoline (et moi aussi d'ailleurs ;).

Radieuse ma puce!

Ma grande qui a décidé à quelques reprises de sortir un plateau de versés pour faire un 'banquet' disait-elle. ;) On a eu droit à des mini verres de jus d'orange.  ;)

Un matin, ma grande se lève avant tout le monde (ça arrive assez souvent puisqu'elle est la plus matinale de nous tous ;). Lorsqu'on se lève, voilà ce qu'elle avait fabriqué. J'ai été stupéfaite parce qu'elle a eu cette idée de sablier elle-même, et a tout créé elle-même. C'est fascinant parce que j'avais comme idée de lui proposer de fabriquer un sablier cette année. Apparemment, elle a été plus vite que moi! ;) Nous referons sûrement l'expérience avec des bouteilles à goulots plus petits (on ne voit pas sur la photo, mais ma grande s'est rendue compte d'elle-même que cela coulerait trop vite avec ces bouteilles, et pour pallier à cette problématique, elle avait collé au centre une feuille dans laquelle elle avait percé un petit trou). Très ingénieuse ma grande! Elle ne cesse de m'étonner par ces observations et idées ingénieuses!

Ma puce très fière de pouvoir mettre toute seule son manteau grâce à cette petite méthode que je lui aie montré.

Séance de peinture improvisée! Ma puce avait envie de faire de la peinture dehors. J'ai d'abord proposé à ma puce de peinturer avec de l'eau. Plus tard, en regardant les petits bouts de craies cassés qu'il nous restait, j'ai eu l'idée de faire de l'eau coloré avec ces craies. Mettre de petits bouts de craies dans un peu d'eau. Écraser les craies et mélanger! Voilà! Une belle peinture d'extérieure! Très amusant pour les filles de peinturer partout dehors, et lorsque l'eau sèche, leurs œuvres restent visibles. Ma puce a passé des heures avec cette 'peinture' cet été! Un énorme succès!

Une petite visite à l'arboretum au domaine Maizeret à Québec. Pas besoin de vous dire que ma grande était plus que ravie! ;)


Les filles se sont également amusées dans le labyrinthe du parc Maizeret. Vraiment un très bel endroit ce parc!
Où est la sortie? ;)

Visite dans le Vieux-Québec.

Visite sous la terrasse à côté du château Frontenac dans le Vieux-Québec. Il s'agit du lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis (vestiges de la résidence officielle des gouverneurs coloniaux de 1620 à 1834). 
Ma grande a adoré voir les différentes pièces et organisation de l'époque. 

Une activité que les filles ont adoré durant cette visite : une fouille archéologique. On creuse à la recherche d'artéfacts.
Elles ont fait plusieurs découvertes lors de leur fouille dont cette bouteille de bière.
Ensuite, on se dirige vers un grand classeur afin d'identifier notre découverte (ce morceau était gros, mais il y en avait aussi des petits plus difficiles à identifier). 

À l'arrière de la maison, je me suis amusée à planter quelques fleurs et légumes cette année. Les filles m'ont aidé, mais elles ne pouvaient faire n'importe quoi. Voyant ma puce avoir bien envie de creuser des trous dans le jardin, j'ai décidé de leur proposer des plats, de la terre, et des graines pour elle. La première journée, ça finit au bouillis tellement il y avait de l'eau (ma puce adore arroser!) ;) 

Visite au Biodôme de Montréal : 
 Mes filles ont beaucoup aimé voir les animaux dans les différents habitats.
L'exposition des oeufs de différentes espèces d'oiseaux ont également attiré leur attention.

Mais voilà l'exposition et l'endroit où ma grande a passé le plus de temps (même plus qu'avec les animaux) : L'exposition : 'l'affaire fossile'

Elle a adoré les petits jeux questionnaire pour tester ces connaissances sur les fossiles.... 

... voir que les continents n'ont pas toujours été comme ils sont présentement...

... et lire l'histoire de l'apparition de la terre...

... et de la vie (des bactéries jusqu'aux hommes en passant par les plantes, poissons, dinosaures, mammifères). Elle a demandé à ce qu'on lui lise deux fois! Il ne me reste plus qu'à trouver un beau livre qui parle de tout ça afin de continuer à nourrir cet intérêt. ;)

 Qui dit été, dit baignade! Les filles adorent, alors on a profité des piscines des autres! ;) On a aussi passé beaucoup de temps à la plage : il y en a une très belle a environ 20 minutes de chez nous.


Petit voyage dans Charlevoix, région du Québec que nous adorons.

Promenade sur le bord de l'eau à Baie Saint-Paul (village tellement magnifique!). 

 Moulin sur l'Isle aux Coudres

La fameuse Roche Pleureuse que les filles voulaient tant voir. ;) Pas grand chose à voir, c'est une roche avec de mini gouttes d'eau qui coulent.
Alors pourquoi les filles y tenaient tant? ;) En raison de la légende : des gens ont pensé il y a longtemps qu'une fiancée qui pleurait son fiancé perdu en mer se serait transformer en roche et pleurerait pour l'éternité son bien aimé. ;) Une belle occasion pour expliquer ce qu'est une légende. Cela a grandement fasciné ma grande qui m'a demandé plusieurs fois de lui lire la petite légende du fascicule touristique de l'Isle aux Coudres. ;)

 Qui dit Charlevoix, dit baleine. Les filles étaient tellement contentes d'embarquer sur un bateau et d'aller voir ces géants des mers. Nous avons été très gâté puisque nous avons pu observer toutes sortes d'espèces : rorqual  commun, baleine à bosses, béluga, marsouin, et même la baleine bleue (la plus grosse des baleines qu'on a rarement la chance d'observer puisqu'elle est en voie d'extinction, il en reste très peu dans le monde. ;( Pas de belles photos pour vous : j'ai eu un problème de batterie vide. haha!

Petit parc près du condo où nous logions. 
Des parcs sur le bord de l'eau j'adore!!!!!!!!! On a même eu la chance d'y voir un bel arc-en-ciel. Il n'en fallait pas plus pour que ma grande me demande : 'c'est fait avec quoi un arc-en-ciel?'. ;) 

 Voici où nous étions logé : petite maison de compagne prêtée généreusement par une collègue de travail à mon conjoint. On était BIEN! C'est fou ce que j'ai adoré mon séjour! Merci encore pour cette chance!
Les filles étaient tellement contentes de dormir dans la même chambre, et ma puce tellement contente de dormir sur un tout petit divan lit. 

Sur le retour, une petite visite à l'Anse-Saint-Jean. On autre très beau village avec un très beau lac. C'est aussi-là que l'on peut voir un pont couvert avec des peintures à l'intérieur. Magnifique!

Chez nous, nous avons planté des graines de tournesols géants au début de l'été. Ils sont maintenant plus grand que les filles! ;)

J'ai disposé les tournesols de sorte de leur faire une petite maison de tournesols géants. Elles sont donc entourées de tournesols avec une petite entrée. ;) Très fascinant d'observer comment nos tournesols ont poussé! Comme il y a un cabanon tout près, vers la fin de la journée, les tournesols sont à tour de rôle à l'ombre. Les tournesols qui avaient la chance d'être le plus longtemps au soleil, sont les plus grandes. La différence est flagrante! ;)

Ici, elles tentaient de sortir des animaux et autres objets coincés dans la glace. Une activité que j'ai vu sur de nombreux blogs cet été et qui a remporté, chez nous aussi, un énorme succès! 

Pour notre petit Rufus, j'ai fait des trous dans une grosse boîte de carton! ;)
Il n'y a pas que les enfants qui adorent jouer dans les boîtes de carton! ;)

Et que font les filles ensemble?

Elles décorent la boîte de carton à Rufus! ;) Sortir la peinture dehors a permis à ma grande de s'adonner à son 'style' de peinture qu'elle adore faire : éclabousser avec son pinceau en donnant des coups dans les airs en direction de la cible à peinturer. Interdiction de faire ça à l'intérieur tellement ça éclabousse partout, mais dehors, elle peut davantage laisser libre court à ses pulsions créatrices! ;) Et après, on arrose le tout avec le boyau pour nettoyer! ;0)

Lorsque ma grande a su que les petits voisins avaient attrapé des grenouilles, elle les a tout de suite suivi pour savoir où ils les avaient trouvé et tenter d'en attraper avec eux (elle est d'ailleurs très déterminée ma grande... À un moment, elle s'est enfoncée dans la vase avec une sandale qui est restée coincée et qu'elle a dû aller chercher en plongeant la main dans la vase. hihi! elle ne s'est pas plainte d'être si sale, simplement, après, elle allait un peu moins proche du bord. ;). Déterminée et aussi très patiente, observant et restant à l'affût très très longtemps à la recherche du moindre son ou du moindre mouvement. Après en avoir trouvé une, elle a dit aux garçons qu'elle allait l'observer et l'étudier avant de la relâcher. ;) Elle l'a appelé Rosie dans son petit livret en écrivant ce qu'elle faisait, ce qu'elle aimait manger, puis elle l'a dessiné. Ensuite, elle est retournée dans son habitat. Note : Je trouve cela primordiale d'enseigner aux enfants le respect des animaux. On peut bien les observer, mais avec délicatesse et leur redonner leur liberté ensuite. Cela m'a fait vraiment 'mal au coeur' d'entendre les petits voisins (qui avaient attrapés cinq grenouilles) me dire qu'elles s'étaient échappées (en pleine rue et loin de leur habitat), et que 2 étaient mortes dont une avec du sang (comment elle est morte... je n'aie pas voulu de détails...). ;(     

Après de belles journées à jouer dehors, un bon bain est toujours bienvenue! Ma puce le réclame souvent d'elle-même.
Elle adore!!!!

Un bel été plein de joie, d'apprentissage, d'expérimentation, de folie, de découverte, d'observation! Que du bonheur! 

Cet automne sera aussi, je suis certaine, aussi merveilleuse. J'adore l'automne! Jouer dans les feuilles, se promener en forêt, trouver de belles coccinelles dans les feuilles tombées au sol, etc. Puis, que dire de l'hiver et de son air si agréable à respirer, jouer dans la neige,... Chaque saison apporte ces bonheurs! J'adore vivre dans un pays avec quatre saisons bien distinctes, ce qui nous permet une belle richesse d'expériences sensorielles, d'observation, de découverte...











6 commentaires:

  1. Que de belles photos, qui rappellent que l'instruction en famille c'est tout le temps, même en vacances.
    Bonne rentrée!

    RépondreEffacer
  2. Merci! Bonne rentrée à toi également!

    RépondreEffacer
  3. Tes filles sont magnifiques. Bonne rentrée à vous !

    RépondreEffacer
  4. Merci! Bonne rentrée à toi aussi! ;)

    RépondreEffacer
  5. de superbes vacances pour des petites filles magnifiques !
    bonne rentrée !

    RépondreEffacer
  6. Merci! Je te souhaite également une bonne rentrée!

    RépondreEffacer