École des amours

École des amours

dimanche 1 septembre 2013

Volumes géométriques + géométrie

Voici quelques activités que nous avons faites l'année dernière (avant l'été ;) pour travailler la géométrie.

Dans son cahier de mathématiques québécois, il y avait un exercice avec les solides géométriques et les figures planes qui les composent. L'occasion parfaite pour sortir le plateau de farine et faire les empreintes des différentes figures planes des solides géométriques pour mieux visualiser. Cette activité est une des activités à proposer avec les Volumes bleus dans la pédagogie Montessori. Normalement, les enfants font cette activité assez tôt, durant leur exploration sensorielle des solides (avant l'acquisition de leur nom par une leçon en 3 temps). J'ai eu ce matériel cette année, donc je n'aie pas suivi totalement la même progression que les 3-6 ans).

Avec ce matériel, il y a aussi des figures planes en bois à assortir avec les solides (voir en bas à droite). Je passe assez rapidement sur ça puisque vu l'âge de ma grande, je n'aie pas suivi la progression pas à pas pour les 3-6 ans. Mais j'y reviendrai puisque ma puce verra ce matériel cet année! ;)

Une activité que ma grande aime faire encore et encore. Cacher des formes géométriques du Cabinet de géométrie et, lorsqu'elle les trouve, elle nomme cette figure. Elle ADORE!!!! Donc, on en profite pour l'ancrage du vocabulaire de toutes ces formes. Pour le cabinet, j'en reparlerai aussi pour les 3-6 ans puisque je viens de le présenter à ma puce. ;) Après avoir entendu si souvent ma grande dire le nom des formes, elle commence l'exploration sensorielle de ces plateaux.

Association d'images avec les volumes correspondants. Ces images proviennent du la Boutique de documents Montessori

Ici, ma grande devait lire le nom des solides géométriques et les mettre vis à vis le bon. C'est ainsi que l'on fait le 2ème temps (de la leçon à 3 temps) chez les 6-9 ans. En 3-6, le 2ème temps consiste à demander à l'enfant 'montre-moi 'l'ellipsoïde' ; en 6-9, on donne des étiquettes à lire et à associer. 

Ma grande a également travaillé avec les cartes de nomenclatures des solides géométriques (encore de la Boutique de documents Montessori). Avec la pédagogie Montessori, on travaille du concret vers l'abstrait, donc ici, avec les vrais solides en 3D à manipuler, puis avec des images des solides. 

Ici, même chose, mais avec le nom des différents triangles. Nous avons bien sûr aussi joué à cacher ces triangles dans la pièce et à les nommer une fois trouvés. ;)

Ici, elle faisait différents triangles avec les barres de géométrie. 
Des triangles isocèles, des triangles scalènes, des triangles équilatéraux, PLEIN de triangles. ;) 

Après avoir étudié le nom des triangles selon leurs côtés (scalène = 3 côtés inégaux ; isocèle = 2 côtés égaux ; équilatéral = 3 côtés égaux), nous avons abordé le nom des triangles selon leurs angles. Pour se faire, on utilise un 'angle mesurateur'.  

Ensuite, elle se sert de cet 'angle mesurateur' pour trouver le nom du triangle. Elle prend un triangle et place l'angle rouge de 'l'angle mesurateur' vis à vis chacun des trois angles des triangles. 

Ici, elle constate qu'un des angles est exactement pareil que celui de 'l'angle mesurateur', il s'agit donc du triangle rectangle. 

Ici, elle constate que tous les angles sont plus petits que celui de 'l'angle mesurateur'. Il s'agit donc d'un triangle acutangle. 

Finalement, sur celui-là, un des trois angles est plus grand que l'angle droit de 'l'angle mesurateur'. Il s'agit donc d'un triangle obtusangle. 'L'angle mesurateur' se fabrique facilement sur un carton en coupant un triangle et en coloriant l'angle droit afin de bien le repérer. On découpe également l'hypothénuse en vague. Ensuite, l'enfant peut utiliser les triangles du cabinet ou les triangles constructeurs afin de tenter de trouver leurs noms. 

AJOUT : Il y a également cette merveilleuse formation en ligne 3-6 ans de Myriam de Apprends-moi autrement! Ça, c'est que j'aurais aimé avoir à mes débuts pour passer moins de temps à chercher, à lire, à me questionner. Ici, tout est regroupé, tout est clair! Le bonheur! Il y a plusieurs vidéos pour les mathématiques et le français dont deux sur la géométrie (présentation du Cabinet de géométrie et présentation des Volumes bleus). Les inscriptions ne sont pas ouvertes tout le temps, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste pour être avertie lorsque la prochaine session ouvrira). C'est simplement afin que Myriam est le temps d'accompagner chaque participant qui aurait des questions ou qui aurait besoin d'éclaircissement. 

Lorsque l'enfant connaît bien le nom des triangles, il peut maintenant faire le 'Jeu du détective'. J'en parlerai éventuellement! ;) En attendant, vous pouvez aller voir sur le blog des 3-6 ans de Libellule où elle en parle très bien. Je vous invite également à aller voir ici sur son blog. Tout est très bien expliqué! Je me suis contentée d'un résumé rapide parce que franchement je ne pourrais faire plus clair. ;) Très bien expliqué et imagé! Encore une fois, une référence incontournable!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire