École des amours

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samedi 23 mars 2013

2e table de séguin

J'ai parlé l'année dernière de la 1ère Table de Séguin pour les nombres de 10 à 19 ; voir ici

En septembre, j'ai commencé la 2e Table de Séguin avec ma grande. Comme on en est à présent à la chaîne de 100 et du tableau de 100, il est bien temps que je parle de cette 2e Table avant de parler de ce qui suit. 
Voilà les 2e Table de Séguin. Celles-ci sont en bois, mais on peut facilement les fabriquer avec du carton, et imprimer les chiffres sur carton, puis plastifier. 

Pour les 2e Table de Séguin, on commence tout de suite avec l'association perles-symboles puisque l'enfant est déjà habitué avec les symboles, et leur association aux perles (simplement, il ne connaît pas encore leur véritable nom puisque jusqu'à présent, l'enfant disait 2-dix, 3-dix, etc.). Il s'agit à présent de dire le nom de ces symboles à l'enfant. On procède donc encore par une leçon en 3 temps : nommer à l'enfant, demander de pointer, demander de nommer ce que l'on pointe). 10 et 20 étant bien connu par ma grande, j'avais présenté toute la première planche la 1ère journée. En plaçant les barrettes de perles à côté des nombres, on dit en même temps : '10' pour le 10 ; '10, 20' pour le 20 ; '10, 20, 30' pour le 30, etc. Bref, chaque fois que l'on change de dizaine, on recommence à compter à partir de 10 (après ça, ma grande avait aucune difficulté à compter en faisant des bons de 10 ;). Il s'agit simplement de mettre l'accent sur le dernier nombre prononcé qui correspond à celui que nous présentons. 

Même chose pour 60 à 90, mais il y a des particularités dans la façon de placer les perles afin d'aider l'enfant pour le 70 et le 90 qui sont particuliers. 

Donc, pour 70, on dit : '10, 20, 30, 40, 50, 60...' et on place la dernière dizaine un peu à l'écart en disant : 'soixante-dix'. Cela aidera grandement l'enfant à comprendre que l'on dise : 'soixante et onze, soixante-douze, etc. 

Ici, remarquez la disposition des perles pour 80 (quatre-vingts), et 90 (quatre-vingt-dix). 
80 : on les place par groupe de 20, et on compte 'vingt, 2-vingt, 3-vingt, quatre-vingts'.
90 : on les place encore par groupe de 20 + la dernière dizaine un peu à l'écart, et on comte : 'vingt, 2-vingt, 3-vingt, quatre-vingts, quatre-vingt-dix'.

Avant de poursuivre, il faut présenter à l'enfant le change (qui sera également utile pour la présentation de la grande addition dynamique avec les perles (avec change, donc). 

Pour ce faire, on donne quelques unités (en bas de 10 pour commencer), disons 6, et on lui demande d'apporter le symbole correspondant. Ensuite, on lui dit qu'on va lui faire une farce, et on lui donne un nombre entre 11 et 19 unités, disons 18. On lui demande s'il peut nous apporter le symbole qui correspond à cette quantité dans la colonne des unités. Il sera embêté puisque la colonne des unités s'arrête à 10.   
On place alors dix perles en colonne comme sur la photo. On demande à l'enfant si cela ressemble à quelque chose qu'il connaît? Une barrette de 10 bien-sûr!

On dit alors à l'enfant que l'on ne peut garder dix perles séparer ainsi, qu'il faut donc les changer pour une barrette de 10 afin qu'elles soient attachées ensemble. 

On lui redemande s'il peut à présent aller chercher les symboles correspondant?

Puis, il fait la magie du nombre!

On fait la même chose avec une poignée de barrettes de 10. 

Puis, même chose avec des plaquettes de 100 (pas de photo, je crois que vous avez compris le principe ;). Finalement, on fait faire des changes avec 2, puis 3 catégories en même temps!

À présent, l'enfant est prêt à compter jusqu'à 100!!!
L'enfant choisit s'il veut placer les perles ou les plaquettes des nombres. On place les perles, puis les plaquettes, et l'on nomme. 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18... en changeant à chaque fois la plaquette des nombres et en ajoutant une perle d'unité à côté de la dizaine.

Arrivé à 19, je dis : 'et si j'ajoute une unité?' 'ça fait 10', 'est ce que 10 unités peuvent rester comme ça?'. Avec l'exercice du change l'enfant a appris que non, qu'il faut faire un échange ; échanger les dix unités pour une barrette de 10. Je demande à l'enfant 'combien il y a de 10 à présent. Réponse : '2'. Je dis alors que je ne peux donc pas les laisser-là.

Je descend donc les deux barrettes de dix à côté du 20. Je dis : 'si on ajoute 1 à 19, on obtient 20'. On continue comme précédemment : on ajoute une unité, on place le symbole un sur le zéro pour former 21, et on dit : '21'. Puis, 22, 23, 24... Rendu à 29, on fait comme précédemment avec le change, et donc on arrive à 30. On descend donc nos 3 barrettes de dix vis-à-vis le symbole 30 de la Table. Et ainsi de suite...

Arrivée à 70, les barrettes doivent être placées comme lors de la présentation des symboles 70, 80, 90, donc pour 70, on place un-dix un peu à l'écart. Ensuite, on ajoute une unité à côté de la dizaine seule, et on place le symbole 1 pour former 71. On demande à l'enfant ce que c'est la barrette de 10 avec une unité : '10 et 1, c'est 11'. On passe ensuite nos doigts vis-à-vis les 6-dix, en disant : 'soixante', puis vis-à-vis la barrette seule et l'unité, et on dit : 'onze'. L'enfant entend donc : 'soixante' 'et onze'. Même chose pour 'soixante' 'douze',, etc. 

Ici, on place encore les barrettes comme vu précédemment pour le 80. Les unités se mettent à la fin du dernier paquet de vingt.  

Rendu à 89, on dit toujours à l'enfant : 'qu'arrive-t-il si j'ajoute encore une unité?' L'enfant répond encore : 'on change pour une barrette de 10'. Il commence à être très habitué après tout ça! ;) 

On place encore les barrettes comme précédemment. Donc, 4-vingts, et un-dix un peu à part = 90. 

On accompagne encore l'enfant pour bien voir le 91, 92, 93... comme pour la catégorie des '70'. 

Arrivé à 99, on intervient à nouveau en disant : 'et maintenant, si j'ajoute un?'. L'enfant change les 10 unités pour une barrette de 10. 

L'enfant se retrouve avec 10 barrettes de 10. On lui dit : 'cela te rappelle-t-il quelque chose?' Une plaquette de 100 que l'enfant va chercher. Voilà, l'enfant a compté jusqu'à 100!!!

Ensuite, l'enfant reprend les Tables seul! On peut aussi lui demander de former un nombre entre 11 à 99 en perles ou en symboles (sur la Table) ou encore lui demander de lire un nombre formé en perles ou en symboles. On peut également lui demander d'écrire un nombre entre 11 et 99 ; ce que ma grande préfère. 

Ensuite, il y a les cartes de la Boutique de documents Montessori que je propose à ma grande pour varier les supports! Ces cartes sont géniales, avec l'auto-correction à l'endos des cartes, et elles peuvent se faire dans les deux sens.
Elle voit 40, et place donc 4 barrettes de 10. 
On tourne pour l'auto-correction!

Ou encore, elle commence du côté de l'image des perles, et elle doit mettre le symbole correspondant.
Et on tourne pour l'auto-correction!

Même chose, mais cette fois, on y trouve des dizaines et des unités!

Voilà! Après cette 2e Table de Séguin, l'enfant est prêt pour la chaîne de 100 (ou chaîne du carré de 10) et le Tableau de 100 dont je parlerai une prochaine fois.

À présent, on fait souvent un jeu que ma grande adore! Cela a commencé quand je lui aie demandé : 'c'est quoi cette adresse?' lors d'une promenade. Elle me répond : '4234'. Je lui explique l'importance d'être capable de lire les numéros de porte lorsque l'on cherche une adresse précise (la résidence de quelqu'un qu'on va visiter ou un commerce, etc.). Ma grande nous a quelques fois vu chercher des adresses ainsi, donc elle savait à quoi je faisais référence puisque cela faisait partie de son expérience d'observatrice. ;) Bref, je lui aie dit : 'ahhh!! Mais nous, on cherche le 4927 de cette rue'. Bref notre adresse (adresse inventée ici ;). Elle sait très bien retrouver notre maison, mais elle s'est prêtée au jeu de lire toutes les adresses jusqu'à notre maison. Bel exercice pour lire les nombres! Elle a tellement adoré qu'en arrivant, elle m'a dit : 'c'est amusant ce jeu maman, est ce qu'on va le refaire?'. Bien sûr, qu'on va le refaire! ;) On peut s'amuser à donner le défi de trouver une adresse 'X', et on part avec l'enfant à la recherche de cette adresse. Très amusant, et cela permet une belle promenade! En ce début de printemps, c'est très agréable! ;) 

lundi 18 mars 2013

Notre salle de classe

On m'a demandé si je pouvais mettre des photos de notre salle de classe, donc la voici : ;)

Ici, vue de la porte ; on y aperçoit la section de ma grande.

Ici, des étagères à ma grande dans un armoire dont j'ai enlevé les portes (en fait, il reste à enlever une des porte ;) Ces étagères sont vouées à changer! Mettre des activités de Vie Pratique plus adaptée à l'âge de ma grande... Peut-être aussi de la Culture, d'autres plateaux d'expériences??? Je cogite sur ça! ;)

Bon, une étagère vouée à la culture, mais comme elle n'est pas encore très complète côté matériel, il y a aussi des choses à ma puce qui s'y retrouve. ;) Dans le haut, j'y aie placé les cartes de nomenclatures, mais elles devraient être davantage dans l'étagère de français. ;)

L'étagère des mathématiques! Il manque une autre étagère à côté afin de pouvoir tout mettre le matériel, mais je ne parviens plus à trouver ces mêmes étagères... ;(

À gauche, les deux étagères de français, et à droite, les étagères de Vie Sensorielle (ces activités servent à présent très peu à ma grande, mais il est encore trop tôt pour les montrer à ma puce, donc elles sont-là pour le moment). On aperçoit aussi les deux étagères qui séparent la section de ma grande de celle de ma puce (une sorte de mur 'psychologique' simplement pour réduire les distractions étant donné que les deux filles ne se retrouvent pas du tout dans les mêmes pans d'âge (bientôt 3-6 ans pour ma puce), et 6-9 pour ma grande. L'année prochaine, je vais reculer ces étagères séparatrices afin que l'étagère de matériel sensoriel se retrouve dans la section de ma puce.   
Endroit dédié à ma puce! Un derrière de meuble n'est pas très joli, donc souvent nous y accrochons ces oeuvres (ce qui manque sur cette photo ;) 

Voici une vue de sa table de travail, d'une autre étagère + des tablettes d'un autre armoire dont j'ai enlevé les portes. On aperçoit aussi un peu la section des livres. 
Ici, on voit davantage la section bibliothèque! 

Voilà pour la petite visite! ;)





lundi 11 mars 2013

La suite des activités avec ma puce

Pour faire suite aux activités avec les plaquettes des couleurs de ma puce présentées dans ce billet, et pour ajouter à mon long billet sur les activités de ma puce du moment, voici deux nouvelles activités.
Je lui montre une plaquette de couleur très rapidement (exemple : orange), puis je la cache derrière mon dos. Elle doit aller chercher la plaquette orange placée sur sa table. Bel exercice de mémoire des couleurs, tout en alliant le mouvement. 
Petit jeu du style 'sac mystère' improvisé. Elle met un bandeau sur les yeux, et je lui met un objet dans les mains qu'elle doit deviner en le touchant. Remarquez ici qu'elle tente de regarder en dessous du bandeau. C'est tout à fait normal, et je la laisse faire. Elle prendra confiance, et un jour n'en sentira plus le besoin. Il est déjà bien à cet âge qu'elle veuille mettre le bandeau (la demande de mettre le bandeau venait d'elle, ce qui m'a donné l'idée de lui proposer ce petit jeu). ;)
Pour le moment, elle touche brièvement l'objet, puis regarde en soulevant le bandeau pour nommer l'objet. Elle s'entraînera puisqu'elle a adoré ce jeu! ;) Puisqu'elle est motivée à faire ce jeu qui l'amuse beaucoup, celui-ci peut également servir pour enrichir le vocabulaire. Évidemment, il faut donner à l'enfant des objets qu'il connaît afin qu'il puisse tenter de le deviner, mais parfois, c'est un mot dont elle ne se souvient pas. On peut le décrire (texture, forme...), et le nommer à l'enfant. On peut également mentionner à quoi sert cet objet ou encore le demander à l'enfant si l'on sait qu'il le sait. ;) Bref, lorsqu'on travaille sur le vocabulaire, il est toujours bon d'aider à construire une 'carte sémantique' autour du nom d'un objet. Cela facilite l'encodage du mot, et aide au rappel. 

jeudi 7 mars 2013

Se positionner dans l'univers

Une activité classique que j'ai souvent vu sur des blogs! Malheureusement, le seul lien dont je me souviens, c'est celui-ci, donc je vous donne le lien du blog, Apprendre... Autrement!, blog très utile pour les mamans qui font l'école à la maison.

Il s'agit d'une activité pour aider l'enfant à mieux se positionner dans l'univers. La puce a également voulu faire comme sa grande soeur, donc je lui aie tracé des cercles qu'elle a également découpé, puis collé une image au centre. ;)
Le principe est simple : on dessine plusieurs cercles de différentes grandeurs, et l'enfant les découpe. Ensuite, on colle au centre des images : d'abord une photo de l'enfant sur le plus petit cercle, ensuite, une photo de sa maison dans un cercle un petit peu plus gros, ensuite une carte de sa ville dans un cercle encore un peu plus gros...
Ensuite, en continuant de coller les images sur des cercles de plus en plus gros, on colle une carte de sa province...

Une carte de son pays...

Une carte du continent...

Une carte de la terre...

Plus facile ainsi de visualiser que sa ville est inclut dans la province de Québec, qui fait partie du pays, le Canada, et pays qui fait partie de l'Amérique du Nord...

mardi 5 mars 2013

Nouvelles activités de ma puce

Voici de petites activités nouvelles proposées à ma puce : 

Aller chercher des objets de la même couleur que les plaquettes de la 2e boîte de couleurs.

Elle a adoré!

Également, j'ai suspendu une petite corde à linge sur le dos d'un meuble (espace perdu et pas très joli). Elle adore y accrocher des images avec les pinces à linge!