École des amours

École des amours

vendredi 14 mars 2014

Expérience spontanée du jour

Trop souvent à mon goût, je publie de vieux billets qui traînent en brouillon depuis tellement longtemps qu'ils en deviennent très longs tellement il y a de photos d'accumulées. hihi!

Donc, voici ici un beau billet du jour! ;) 

Afin de faire suite à mon billet sur les expériences et montrer comment cela peut se passer chez nous quand on décide spontanément de faire une expérience tous ensemble. ;) 

Ma grande me dit un peu avant le dîner : 'j'ai envie d'utiliser la balance'. Elle commence donc à comparer le poids de plusieurs objets. Au bout de quelques essais, elle souhaite essayer avec de l'eau et de l'huile. Elle se questionnait grandement à ce sujet! ;) Son hypothèse était que l'huile est plus lourde que l'eau. Quelle surprise de constater que c'est plutôt l'eau qui est plus lourde. ;)

Vite fait, je lui concocte cette petite expérience pour compléter sa réflexion. J'ai simplement déposé un glaçon dans un verre d'huile. 

Nous avons donc passé notre dîner à observer la glace fondre et l'eau couler au fond de l'huile. C'était d'ailleurs très joli à observer! 

Donc, voilà, l'eau est plus dense que l'huile! Cela rappelait d'ailleurs notre expérience où nous avions versé des liquides de densité différente dans un verre. Je lui aie rappelé l'expérience et elle s'est souvenue que c'était effectivement l'huile qui était en haut. Faire des liens permet de renforcer les connaissances et donc de mieux s'en souvenir. ;)  

Et voilà notre expérience spontanée du jour! Je suis si privilégiée d'avoir la chance de suivre mes filles ainsi dans leur questionnement quotidien. 

Ce soir, qu'est ce que ma puce me demande alors qu'elle était dans son bain? Pourquoi je flotte? Elle parlait ici de ses jambes qui flottaient. J'ai supposé que c'était aussi une question de densité (je ne pouvais aller courir sur Internet pour vérifier puisqu'elle était dans son bain ;). Notre corps a une densité plus grande que l'eau, mais de vraiment peu. Donc, normalement, nous coulons dans l'eau, mais il est possible de passer en-dessous de la densité de l'eau et donc de se mettre à flotter. Bon, je ne ferai pas de grandes explications ici, mais vous pouvez faire vos recherches, c'est fascinant! ;) J'ai notamment trouvé des informations qui parlent que nous flottons en raison de la poussée d'Archimède. Pas simple tout ça, mais Clotilde m'a offert une belle explication dans les commentaires pour clarifier cela davantage. On en apprend tous les jours grâce à nos enfants qui nous poussent à se questionner et à chercher pour répondre à des questionnements pas toujours simples. ;)


4 commentaires:

  1. On flotte dans le bain grâce à la poussée d'Archimède ! La densité du corps doit être en effet à peu près équivalente à celle de l'eau, mais le volume des jambes fait que leur poids est bien réparti (contrairement au reste du corps - quand on est assis, tout repose sur notre séant :-D ).

    RépondreEffacer
  2. Oui, j'avais lu sur la poussée d'Archimède sans tenter de m'embarquer dans tout ça avec ma puce de 3 ans et demi. ;)

    Merci pour ces explications pour clarifier tout ça simplement! Nos enfants nous poussent sans arrêt à nous questionner et à chercher des réponses à leurs questions pas toujours simples. ;)

    RépondreEffacer
  3. Ça me fait penser au plateau "flotte/coule", où on teste différents objets dans une petite bassine d'eau. A la fin, on teste une boule de pâte à modeler : laissée en boule, elle coule ; aplatie en disque, elle flotte ! Très impressionnant pour les tout petits !!
    Bravo pour toutes ces belles choses que tu offres à vivre à tes enfants !

    RépondreEffacer
  4. Merci! Oui, c'est vrai, on l'a fait l'année prochaine! Je n'avais pas fait le lien. Mais effectivement! ;)

    RépondreEffacer